Présentation

À propos.

Un fonctionnement gagnant.

Image

1. Esquisse

+

L’objectif de cette première phase est de définir les axes principaux du projet : l’implantation sur le terrain, l’organisation des espaces et leurs articulations, les principes volumétriques… Cette étape, présentée sous forme de croquis, schémas et maquettes 3D, permet de valider les premiers choix, de bien redéfinir les besoins et de se prononcer sur la compatibilité des moyens financiers avec la demande. En amont, l’architecte réalise une étude de faisabilité réglementaire.

Image

2. Avant-projet

+

L’élaboration du projet se précise : durant les phases d’avant-projet sommaire (APS) et d’avant-projet définitif (APD), l’architecte détaille la conception en plan et en volume, propose les dispositions techniques qui lui semblent les mieux à même de répondre au programme et vérifie le respect du budget initial, accompagné par l’économiste.

Image

3. Dossier de Permis de Construire

+

L’architecte établit les documents graphiques et pièces écrites requises. Si besoin, l’architecte rencontre les différents interlocuteurs décisionnaires afin de présenter le projet aux services administratifs.

Image

4. Projet de Conception Générale / Dossier de Consultation des Entreprises

+

L’architecte et l’économiste établissent les documents graphiques et le descriptif permettant de lancer l’appel d’offres. En lien avec les différents bureaux d’études intervenant sur le projet, cette phase permet de définir le projet dans le détail, avec les conditions de mise en oeuvre des matériaux, l’implantation des éléments techniques et structurels. Le maître d’ouvrage dresse une liste, avec l’aide de l’économiste et/ou du maître d'oeuvre, des entreprises qu’il souhaite consulter pour la réalisation du projet. L’ensemble des éléments nécessaires à la consultation sont mis à la disposition des entrepreneurs afin qu’ils puissent évaluer les prestations demandées et réaliser un devis pour répondre à l’appel d’offres.

Image

5. Mise au point des marchés de travaux / Chantier et Assistance aux opérations de réception

+

Ces phases sont réalisées par nos bureaux d’études et maîtres d’oeuvre partenaires. Ils assistent le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres, et procèdent à l’analyse comparative. En fonction des offres reçues, les prestations peuvent être adaptées pour respecter au plus juste le budget. Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur retenu signent les pièces du marché et les éventuels avenants. Nos partenaires assurent un suivi de chantier précis et organisé, en coopération avec les entrepreneurs. Ils organisent des réunions de chantier hebdomadaires, et en rédigent les compte-rendus, qui seront transmis à tous les entrepreneurs ainsi qu’au maître d’ouvrage. Ils tiennent la comptabilité du chantier, visent les situations de travaux et établissent un certificat de paiement, avant tout règlement du maître d’ouvrage aux entrepreneurs. Ils assistent enfin le maître d’ouvrage dans les opérations de réception des travaux, et établissent le procès-verbal de réception pour chaque corps-d’état, en y mentionnant les éventuelles réserves. Ils veillent enfin à ce que les réserves soient levées dans les délais impartis.

Les décisions, qu'elles soient techniques, fonctionnelles ou esthétiques, résultent d’échanges entre l'architecte, le maître d'ouvrage, les bureaux d’études spécialisés et les entreprises. Un projet de construction ou d’aménagement urbain est un travail d’équipe !

Un projet ?

Prêt à donner vie à votre prochain projet architectural ou urbain ? Nous sommes là pour vous aider ! Que vous soyez un particulier, un professionnel ou que vous gériez un projet de marché public, notre équipe est prête à collaborer avec vous. Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons concrétiser votre vision.

Retour en haut